Officialisation du jumelage avec Barbudo en 2010
Le samedi 15 mai 2010, la commune de Saint-Germain-en-Coglès officialise le jumelage avec Barbudo.
Germanaises et Germanais ont répondu nombreux à l'invitation et ont suivi avec intérêt cette cérémonie.
Alvaro OLIVEIRA, Président du Conseil de la Paroisse, Térésa COTURELA, Présidente de l'Assemblée, et Manuel BARROS CERQUEIRA, Président de l'Association de BARBUDO avaient fait le déplacement pour ce week-end officiel.
Thierry BENOIT, Député, Louis DUBREIL, Conseiller Général, Jean MALAPERT, Président de Coglais Communauté, Marie GERARD, Maire Honoraire, le Conseil Municipal et la section jumelage Germ'Anim & Cie entouraient la délagation Portugaise.
Dans son discours de bienvenue, Amand ROGER Maire, rappellait qu'un jumelage "c'est la rencontre de deux communes qui proclamment leur volonté de s'associer dans une perspective de construction Européenne pour développer des liens d'amitié et de fraternité, de plus en plus étroits. C'est ce souhait de partager avec une commune d'Europe qui a motivé le conseil municipal à soutenir l'initiative de l'association Germ'Anin & Cie, de se rapprocher d'une collectivité locale Portugaise."
Amand ROGER, Maire de ST GERMAIN EN COGLES et Alvaro OLIVEIRA, Presidente da Junta de Freguesia de BARBUDO ont lu en Français et en Portugais la charte de jumelage qui lie désormais les deux communes.
La batterie fanfare, la chorale "au plaisir des voix", les pompiers, le conseil des jeunes, les enfants de l'école ont participé à cet évènement.
De nombreux temps forts symboliquement ont ponctué la matinée : un chêne a été planté, une stèle et un panneau dévoilés, 200 pigeons ont été lâchés.
Une convention entre la Commune et l'Associaton Germ'Anim & Cie (à l'origine du projet) a été signée ce même jour. Par cette signature, la Commune mandate la section jumelage de Germ'Anim & Cie "aux fins de mettre en oeuvre, pour son compte, toutes les activités normalement impliquées par le jumelage".
Les drapeaux Français, Portuguais, Européen et Breton flottent sur le parvis de la mairie