Archives 2014

Le CMJ récompensé...


Les membres du Conseil Municipal des jeunes ont participé au concours organisé par le Crédit Agricole "Les Trophées de la Vie Locale" (promotion des actions favorisant le développement durable).
Ils ont reçu 2 prix  pour leur projet « Créateur du vivre ensemble à Saint-Germain » :
La 1ère place au niveau local et la 3ème place au niveau départemental. Ils ont ainsi obtenu 2 trophées et 2 chèques (1000 € et 800 €).


Résumé du projet :
En 2012, le Conseil des Jeunes s’est intéressé aux zones publiques inutilisées dans les lotissements qui méritaient d'être valorisées pour améliorer le quotidien des habitants en renforçant le lien social. Ce projet s’est élaboré à partir d’une enquête auprès de la population mettant en évidence un besoin de lieux de rencontre et de partage.
4 zones ont été retenues : 2 pour la création d'une aire de détente, avec plantations et bancs. 1 pour les jeunes enfants avec une aire de jeux dédié aux  2-8 ans. La dernière zone offre un lieu de partage et de gourmandise avec la création de jardins partagés.
Après la validation par le conseil municipal, les jeunes élus ont mené ce projet dans son intégralité  : études, travaux, choix des structures, tracés, plantations, nettoyage...

Ci-dessous la vidéo de présentation du projet

 

Les activités et projets du CMJ